LA QUALITÉ EN SIX ÉTAPES

InstallData gère le service de données neutre (pool de données) en vue de l’échange contrôlé et automatisé de données électroniques relatives aux produits entre le fournisseur et l’acheteur, sur la base de normes ETIM. Dans ce cadre, l’objectif est le suivant : « la gestion et la distribution de données de qualité supérieure relatives aux produits et aux articles pour divers segments du marché comme le secteur de l’installation, la construction et le secteur maritime.

Qualité des données 
- Normalisation
- Cohérence
- Complétude
- Exhaustivité
- Actualité

La notion de « qualité des données » s’avère particulièrement vaste en raison des diverses possibilités d’application. Les installateurs qui utilisent des données comme base du processus logistique (commande, traitement de la commande et facturation) posent des exigences de qualité différentes de celles des installateurs qui utilisent le fichier pour leur conception et leurs calculs techniques. Par ailleurs, les grossistes qui se servent des données pour créer des catalogues (électroniques) présentent d’autres exigences encore.

Afin de garantir la qualité des données, divers contrôles des données de produits et données commerciales sont possibles :
validation sur la base de l’utilisation de messages valides ;
validation des champs relatifs au contenu, comme le GTIN ;
validation sur la base de l’historique (à la fois automatique et manuelle) ;
validation sur la base d’objets 3D définis (ETIM-MC/UOB).

Vision commune
InstallData répond volontiers aux différentes exigences de qualité. Cependant, elle ne peut y parvenir que si les fabricants et fournisseurs envoient leurs données selon une vision commune. Dans ce cadre, les diverses parties n’en sont pas au même stade dans le processus de distribution électronique de leurs données relatives aux produits ou aux articles. Fil conducteur pour la livraison de données de produits et de données commerciales, la feuille de route permet à InstallData de répondre aux besoins de toutes les parties.

Responsabilité
Le fournisseur de données se trouve à la source. Il est donc responsable à tout moment des données qu’il a distribuées par l’intermédiaire du pool de données d’InstallData. Les informations de produits occupent une place importante dans les processus d’entreprise et nécessitent dès lors l’attention requise.
L’acheteur de données, en revanche, est responsable de la maintenance et de l’actualisation au sein de son système, ainsi que de l’utilisation adéquate des données reçues.

Itinéraire de livraison
La publication de données de produits et/ou de données commerciales peut suivre différents itinéraires. En résumé, le processus de livraison se déroule de la manière suivante :

Envoi de données relatives aux produits et/ou aux articles
Contrôle des données au moyen d’un rapport de traitement
Approbation/refus du traitement en vue d’une publication en ligne

Vers l’étape 1 : définition d’une norme de communication

Vous pouvez vous connecter sur https://www.feebel.be/fr/s-identifier

Déclaration des cookies